Venez découvrir Deezer à la Droidcon de Paris !

Posted:

Deezer a démarré avec seulement une poignée de développeurs. L’équipe mobile se composait alors de deux développeurs, un répertoire svn, et beaucoup d’ambitions.
Presque une décennie plus tard, on compte plus de 21 développeurs, dont une dizaine dédiée à la plateforme Android. Cette expansion a nécessité des ajustements, tant dans nos outils que dans notre façon de travailler, afin d’être le plus efficace possible.

Les premiers changements sont apparus avec le passage à git. En particulier avec l’utilisation de git-flow qui permet de gérer de nombreux développements en parallèle, chacun avançant à son propre rythme, puis la mise en place de tests unitaires joués après chaque commit par le serveur de build. Ces derniers nous permettent notamment de nous assurer de la stabilité de notre code lors des refactorings. Ensuite, la création d’un système de gatekeeping géré par le back-office nous assure une livraison contrôlée de nouvelles fonctionnalités, comme le récent passage à Material design par exemple.
Enfin, la revue de code : elle est obligatoire pour chaque commit, cette pratique nous aide à assurer la qualité du code en suivant les modifications apportées à l’application par les autres développeurs. Cela génère également des discussions sur les bonnes pratiques ou l’architecture, et c’est une aide précieuse pour l’intégration des nouveaux arrivants et le partage d’expérience.

L’organisation des équipes a également connu un changement majeur. Elles sont désormais rassemblées par ensemble de fonctionnalités, et non plus par domaine technique. Plutôt que de regrouper (physiquement) les développeurs par corps de métier (frontend, backend, Android, iOS, …), les équipes sont regroupées par “feature”.
Chacune comprend au minimum un représentant de chaque plateforme, ainsi qu’un testeur et un chef de produit dédié.
Cette modification, à elle seule, a permis d’améliorer les échanges lors du développement de nouvelles fonctionnalités, les développeurs étant impliqués dès l’écriture des spécifications. De plus, les développeurs mutualisent plus facilement leurs expériences comme leurs développements se font en même temps sur chaque plateforme.

Rejoindre Deezer, c’est l’occasion de s’investir dans une aventure humaine de 350 collaborateurs dans plus de 180 pays.

Suivez notre actualité sur http://www.deezer.com/company/jobs

Subscribe via RSS